Exigences du ministère de l'Éducation de l'Ontario en matière de comportement

La mise en œuvre rigoureuse du SCP dans une école vient assurer la mise en application de la majorité des exigences ministérielles reliées au comportement, telles que véhiculées par divers notes politiques et programmes et documents du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Les écoles tolérantes 

De plus, selon le ministère de l'Éducation de l'Ontario, il s'avère important d'instaurer une approche globale à l’échelle de l’école afin de créer un climat scolaire positif, sécuritaire et bienveillant. Pour ce faire, tous les principaux acteurs d'une communauté scolaire doivent être sensibilisés aux éléments qui contribuent au climat scolaire positif.

« Tous les aspects de la vie scolaire s’inscrivent dans l’approche globale à l’échelle de l’école, tant le curriculum que le climat scolaire, les pratiques d’enseignement, les politiques et procédures.»

htmlÉcoles tolérantes

Approche globale VS SCP

Ainsi, impliquant tous les membres de la communauté scolaire (personnel, élèves, parents), le Soutien au comportement positif est une approche globale à l’échelle de l’école qui permet d’enseigner et de renforcer les comportements positifs, ce qui contribue à diminuer les comportements problématiques.

Le document suivant permet d'illustrer d'avantage le Soutien au comportement positif en relation avec l'approche globale à l'échelle de l'école proposée par le ministère de l'Éducation de l'Ontario.

pdfApproche globale VS SCP

Pyramide SCP - approche globale

De plus, l'approche du SCP est illustrée par une pyramide d'interventions à trois niveaux (vert, jaune et rouge) qui s'adresse à l'ensemble des élèves d'une école.  L'encadrement offert commence par des stratégies préventives et proactives pour aller vers des interventions plus individualisées et intensives selon les besoins.

 pdfPyramide SCP - approche globale