Intimidation

Définition de l'intimidation :

Comportement agressif et généralement répété d'un élève envers une autre personne qui, à la fois :

a) a pour but, ou dont l'élève devrait savoir qu'il aura vraisemblablement cet effet :
(i) soit de causer à la personne un préjudice, de la peur ou de la détresse, y compris un préjudice corporel, psychologique, social ou scolaire, un préjudice à la réputation ou un préjudice matériel,
(ii) soit de créer un climat négatif pour la personne à l'école;

b) se produit dans un contexte de déséquilibre de pouvoir, réel ou perçu, entre l'élève et l'autre personne, selon les facteurs tels que la taille, la force, l'âge, l'intelligence, le pouvoir des pairs, la situation économique, le statut social, la religion, l'origine ethnique, l'orientation sexuelle, la situation familiale, le sexe, l'identité sexuelle, l'expression de l'identité sexuelle, la race, le handicap ou des besoins particuliers.

Le comportement intimidant peut être de nature physique, verbale, électronique, écrite ou autres.

Loi de 2012 pour des écoles tolérantes

Lien vers la section Écoles sécuritaires et tolérantes du site Internet du ministère de l'Éducation de l'Ontario

 

La prévention de l'intimidation à l'aide du Soutien au comportement positif

Dans le but d'outiller les élèves et le personnel scolaire lors de situations d'intimidation, les trois conseils scolaires de langue française de l'Est de l'Ontario ont traduit les documents suivants : Bully prevention in Positive Behavior Interventions and Supports et Bullying and Harassment Prevention in Positive Behavior Support : Expect Respect

 

La prévention du comportement intimidant dans le Soutien au comportement positif (écoles élémentaires)

Ce document contient cinq leçons faciles à enseigner aux élèves afin de les outiller à réagir aux comportements intimidants dans différentes situations, à l'aide de trois étapes : ARRÊTE, ÉLOIGNE-TOI et PARLE.  Il offre également des outils pour le personnel scolaire quant à la façon de venir en aide aux élèves victimes d'intimidation, des témoins et des élèves qui adoptent des comportements intimidants.

 pdfPrévention du comportement intimidant dans le Soutien au comportement positif

 

La prévention de l'intimidation dans le Soutien au comportement positif : S'attendre au respect (écoles intermédiaires et secondaires)

Ce guide pratique vise à outiller les membres de la communauté scolaire à faire face au phénomène de l'intimidation. Le manuel propose des procédures efficaces pour les élèves et le personnel scolaire visant à diminuer les comportements intimidants dans les écoles.  Des messages clés sont véhiculés afin de créer un esprit de collaboration entre tous pour avoir une école où règne le respect.

pdfLa prévention de l'intimidation dans le Soutien au comportement positif : S'attendre au respect

 

Cyberintimidation :

La cyberintimidation est un phénomène qui prend beaucoup d'ampleur.  Il est parfois difficile de comprendre les différents aspects de ce phénomène et de savoir quoi faire en cas de cyberintimidation.  Vous trouverez plusieurs informations ici, sur le site Web de la Gendarmerie Royale du Canada.

Cyberintimidation - GRC