Discipline progressive

La discipline progressive est l’utilisation d’un « ensemble homogène de programmes de prévention, d'interventions, d'appuis et de conséquences, et vise à corriger des comportements inappropriés chez les élèves et à tirer partie des stratégies qui encouragent et favorisent des comportements positifs. En cas de comportement inapproprié, les mesures disciplinaires à appliquer devraient s'inscrire dans un cadre qui prévoit le passage d'une intervention seulement axée sur la punition à une intervention comportant des mesures correctives et un soutien. Les écoles devraient avoir recours à une gamme d'interventions, d'appuis et de conséquences favorisant le développement et comportant des possibilités d'apprentissage qui renforcent un comportement positif tout en aidant les élèves à faire de bons choix. » (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2009, p.3).

Pour plus d'informations sur la Note Politique/Programme n° 145, veuillez consulter ce document : Discipline progressive et promotion d'un comportement positif chez les élèves

Le document Vers une discipline progressive sans préjugés à l’école – Guide de ressources à l’usage des leaders scolaires offre des lignes directrices pour la promotion d’une discipline progressive sans préjugés et pour la mise en oeuvre d'interventions précoces afin d'encourager les comportements positifs de tous les élèves.

Autre ressource : Document : Bienveillance et sécurité dans les écoles de l'Ontario : la discipline progressive à l'appui des élèves ayant des besoins particuliers, de la maternelle à la 12e année